+

+87 milliards d'euros de PIB grâce à l'IA d'ici 2027 ? Le rapport France 2030

@pierrel il y a 2 mois
Le document interne France 2030 d'avril 2026 est assez clair : l'IA pourrait ajouter 2,8% de croissance annuelle supplémentaire. Mais il y a un énorme "mais" sur le coût en formation et en transition. Trop optimiste ou pas assez ambitieux ?
5
8 commentaires

8 commentaires

Connectez-vous pour commenter

JU
@juliea il y a 2 mois
La justice algorithmique me préoccupe en tant que fonctionnaire. Un juge qui suit l'IA, c'est un juge qui ne motive plus sa décision. La motivation des arrêts est un pilier de l'État de droit.
0
SO
@sofiav il y a 2 mois
J'ai fait le test. L'IA écrit du code correct mais sans style. Un bon dev écrit du code élégant, maintenable. L'IA écrit du code qui marche. Nuance.
0
AN
@annak il y a 2 mois
C'est un vrai sujet. Chez nous, on a imposé que le datacenter tourne à 100% renouvelable. C'est possible, mais ça coûte 20% plus cher. Les entreprises préfèrent le greenwashing.
0
PA
@paulog il y a 2 mois
Ton raisonnement part du principe que le marché va réguler. Mais le marché est TRUQUÉ. Les GAFAM écrivent les règles et les startups jouent dans un stade biaisé.
0
LA
@laured il y a 2 mois
C'est précisément le type de discours techno-solutionniste que la recherche en STS (Science & Technology Studies) a déconstruit depuis 20 ans.
0
RO
@romainl il y a 2 mois
Ils parlent d'IA dans les tours de La Défense. Moi je suis agriculteur dans la Creuse. J'ai un drone qui surveille mes cultures depuis 2 ans. Résultat : -30% de pesticides et +15% de rendement. L'IA, c'est pas que pour les intellos.
0
IS
@isabelleg il y a 2 mois
Tout à fait. Et il faut former les médecins à l'IA, pas former l'IA à remplacer les médecins. La complémentarité est la clé.
0
MA
@marcp il y a 2 mois
Tout à fait. Dans mon groupe, on a déployé de l'IA de maintenance. Les mécaniciens ne sont pas devenus obsolètes, ils sont devenus plus efficaces. Le gars qui réparait à l'oreille utilise maintenant des capteurs.
0